Mme Karin Pundel et M. Gregory Saeul de l'Agence Nationale SOCRATES,
Mme Roselyne Lagrange et M. Michel Servant de l'école élémentaire Jules Ferry de Niort,
Mme Marie-Paule Johanns de la commission scolaire de Weiswampach,
Mmes Andrée Bingen, Luzia Hosinger, Irma Jodocy, Verena Lemaire, Annette Tremuth et MM. Christian Arend, Fernand Tremuth de l'école primaire de Weiswampach
Bilan 2002/2003
Points positifs (enseignants et élèves!)
Rapprochement entre collègues et écoles dautres pays
Situations authentiques demploi dune langue étrangère à apprendre et autre (italien)
Excellente occasion de réfléchir sur notre pratique scolaire
Prise de conscience du besoin dévoluer dans l élaboration de nos travaux (travail montré &Mac173; abouti)
Prise de conscience des difficultés quon rencontre quand on veut réaliser une idée (attentes trop ambitieuses du projet initial, besoin de réajustement)
Amélioration de la coopération au sein de chaque école
Acceptation du " regard dautrui " sur nos travaux
Progrès dans lemploi des TIC
Contacts et idées pour dautres expériences
Problèmes rencontrés
Niveau classe
Programmer les activités dans le temps de travail ordinaire
Problèmes différents selon âge et compétences des élèves
Difficultés de compréhension
Représentation abstraite du projet pour certains enfants (les plus jeunes)
Centration sur sa propre production et difficulté de prise en compte des travaux des autres écoles (peu d'interactions réelles)
Niveau école
Partage des activités et des responsabilités
Travail coopératif
Difficulté de planification pour trouver un rythme régulier d'échange
Difficulté de laisser les enfants autonomes pour accéder à une communication authentique
Niveau inter-écoles et interclasses
Manque de lien entre les activités des différentes classes
Manque déchanges effectifs (élèves et enseignants):
Nécessité d'une liaison plus personnalisée entre enseignants de classes de même niveau
Nécessité de laisser les élèves plus autonomes dans la communication
échanger veut dire:
donner
recevoir
évaluer et travailler
répondre
Gestion du courrier individuel postal (envoi groupé ?, autonomie des élèves ?)
Trop peu dEurope pour linstant
Désirs
Intensification des contacts et échanges en ciblant davantage des échanges de classe à classe
Accentuation de lemploi de la langue française (Luxembourg): diversifier l'utilisation du langage de communication orale et écrite
Emploi du français oral (TEO, video)
Planification plus rigoureuse des deathlines, travaux à terminer dans des délais fixés davance et projets réalisés sur du court term
Mise en uvre 2003/2004
Nécessité de liens directs préalables entre enseignants pour définir les projets de l'année
Nécessité de liens directs entre élèves pour connaître ses interlocuteurs
Niveau pôle communications
Permettre des interactions
spontanées
régulières
d'un niveau de langage usuel
Modalités :
mise à disposition dans chaque école d'une liaison Internet en accès libre pour les enfants et les enseignants
échanges hebdomadaires entre classes par téléphone et par messagerie électronique sur les activités quotidiennes des classes (utilisation d'une webcam)
Niveau pôle productions par classe d'âge
6/7 : prise de conscience des singularités de chaque langue (échanges d'enregistrements poésies, chants, )
7/9 : échanges d'écrits (glossaire permettant de regrouper les mots usuels des différentes langues (français italien luxembourgeois allemand));
7/9 : écriture d'une histoire à choix multiples en 3 épisodes
7/9 : échange de règles de jeux traditionnels et expérimentation
9/12 : écriture d'une histoire à suivre en six épisodes sur le thème " être européen aujourd'hui et demain "
Pour chaque écrit, un travail d'illustration sera réalisé dans chaque école; les albums seront reliés et distribués aux différents partenaires.
Calendrier prévisionnel
Mi-septembre à Toussaint: Présentation sur vidéo des nouvelles classes et des enseignants concernés et échanges des enregistrements
Concertation des enseignants, définition et programmation des différents travaux
Mi-septembre à Toussaint :
Toutes les réalisations écrites devront être achevées pour la mi-mars.