Être

et

vouloir

devenir


Buts

Déroulement

Bilan 2002/2003


Travaux 02/03

Travaux 03/04

Weiswampach (L)

Niort (F)

Agromonte (I)

Page internet école de Weiswampach

Notre voyage à Paris (2 juillet 2004)

Le voyage en autobus

Tous arrivaient à 5.00 h près de la commune à Weiswampach. Nous partions à 5.05 h pour Paris. Tous avaient gardé une place pour leurs amis.

Deux chauffeurs allemands roulaient avec l’autobus. Ils s’appellent Uwe et Manfred. Manfred s’est couché dans un petit retrait pour dormir. Ils ont changé en route. À Paris, c’était Manfred qui conduisait.

Xavier se mettait d’abord près les filles parce qu’il n’avait pas de place. Ensuite Vera arrivait dans le bus et se mettait à une place, mais elle voulait s’asseoir chez les filles. Vera et Xavier ont échangé leur place.

Nous passions par la Belgique et la France. Nous passions par Bastogne (B), Sedan (F), Charleville-Mézières (F), Rethel (F), Reims (F).

Nous faisions une pause près d’une station-service. Nous sommes allés aux toilettes et nous avons mangé un peu.

Nous sommes arrivés à Paris (F) vers onze heures.

Il y avait un embouteillage dans la rue de Rivoli. Xavier tombait quand le chauffeur de bus freinait. Le chauffeur nous conduisait à la Tour Eiffel. Nous sommes descendus sur le Champ de Mars. Bop a appelé au téléphone Arnaud de Niort qui nous attendait avec Salomé, Caroline et Mervan près de la Tour Eiffel.

Mike et Xavier

La rencontre avec les enfants de Niort

Quand nous sommes arrivés à Paris, nous avons rencontré les trois enfants de Niort, deux filles et un garçon. Ils sont nos correspondants dans un projet. Nous avons déjà travaillé avec eux, nous avons écrit une histoire avec eux et nous avons chaté avec eux.  Les deux filles s’appellent Salomé et Caroline. Le garçon s’appelle Mervan. Salomé et Caroline ont neuf ans et Mervan a onze ans. Leur maître Arnaud les accompagnait. Caroline et Salomé portaient des jupes.

Il y avait beaucoup d’enfants qui ont sympathisé avec Salomé et Caroline. Il y avait des enfants, surtout des garçons, qui n’ont pas parlé avec Mervan.

Après avoir rencontré les enfants de Niort près du pilier Nord e la Tour Eiffel, nous sommes montés sur la Tour Eiffel.

Salomé est restée tout le temps près de nous et de Vera.  Ana et Filipa,  parfois nous aussi et Vera, nous sommes restées tout le temps avec Caroline.

Au deuxième étage de la Tour Eiffel, il y avait beaucoup de pluie et de vent.  Salomé avait froid, elle a reçu un k-way de son maître.  Nous sommes montés aussi au troisième étage. Après nous sommes descendus.

En bas de la Tour Eiffel, nous avons mangé.

Après nous sommes partis avec l’autobus aux Tuilleries.

Salomé a dit qu’elle était une demi-portugaise, sa grand-mère est d’origine portugaise. Nous avons beaucoup parlé de sa famille, de son école, de ce qu’on aime faire et de beaucoup d’autres choses.

Elle a donné son adresse à Martine, Vera et à Vanessa. Et Caroline a donné son adresse à Filipa, à Ana et à Vanessa.

Les enfants de Niort sont partis quand nous étions près du Centre Pompidou. Ils devaient prendre le train pour retourner chez eux.

Vanessa et Martine

La Tour Eiffel

Quand nous sommes arrivés à la Tour Eiffel, nous étions étonnés, parce que la Tour Eiffel était très, très grande. Nous avons aussi rencontré nos amis de Niort.

Nous avons attendu près de la caisse dans une file. Bop, Christian et Ralph nous avons donné des tickets, Bop a donné des tickets aux enfants, Christian et Ralph ont donné des tickets à nos parents. Quand nous sommes entrés, nous devions monter des escaliers.

Nous devions attendre l’ascenseur. Quand l’ascenseur est arrivé, il y avait une femme qui nous avait disait : «Entrez, s’il vous plaît ! » et elle l’a dit aussi en anglais.

Quand l’ascenseur était fermé, beaucoup de enfants ont crié. La femme n’était pas contente, elle a dit que nous ne devions pas crier. L’ascenseur s’est arrêté au premier étage, mais nous ne sortions pas, Bop à dit qu’au premier étage il y avait des restaurants.

L’ascenseur s’est arrêté au deuxième étage et nous sommes sortis. Au deuxième étage, nous voyions Paris très bien, c’était très joli. Nous avons vu l’Arc de Triomphe et encore beaucoup de choses.

Nous nous sommes mis en file pour aller au troisième étage. Nous devions attendre presque un quart d’heure.

Quand nous étions arrivés à l’ascenseur, nous étions montés.

Au troisième étage, Filipa a mis une pièce d’un euro pour voir Paris dans une lunette, Ana, Mervan et Caroline ont aussi vu dans la lunette. Au troisième étage, il y a des escaliers pour monter et quand on monte, on voit Gustave Eiffel et encore deux personnes.

Quand nous avons tout vu, nous sommes descendus l’escalier et nous avons repris l’ascenseur pour descendre de la Tour Eiffel.

Quand nous étions descendus, nous avons mangé et nous sommes retournés au bus qui nous attendait sur le Champ de Mars.

Ana et Filipa

 

 

De la Tour Eiffel au Jardin des Tuileries

Après la Tour Eiffel, nous sommes retournés vers l’autobus.

Sur le Champ de Mars, nous avons fait des photos.

Nous roulions vers la place Charles de Gaulle. Là, il y a l’Arc de triomphe. Il est haut de cinquante mètres. Beaucoup d’hommes connaissent l’Arc de triomphe. Nous avons fait un tour de l’Arc de triomphe. Bop a fait des commentaires.

Ensuite nous sommes descendus les Champs-Élysées. C’est une avenue large de soixante-douze mètres. Nous sommes passés par le Rond-point des Champs-Élysées.

Partout, il y avait des traits colorés par terre. C’était pour la parade du 14 juillet.

Nous sommes arrivés sur la Place de la Concorde. Là, il y a l’obélisque. Nous sommes descendus de l’autobus et nous sommes entrés dans le Jardin des Tuileries.

Simon et Steve

 

Les Tuileries

Quand nous sommes arrivés aux Tuileries, nous avons vu beaucoup de gens à la peau noire qui ont vendu des cadeaux, des photos, des souvenirs sur Paris. Soudain deux policiers arrivaient sur des chevaux.

Alors les voleurs ont ramassé leurs affaires et se sont enfuis parce que c’était interdit de vendre quelque chose.

À l’entrée, il y avait beaucoup de drapeaux pour la fête nationale française, le 14 juillet.

À côté de l’entrée, il y avait des chinois qui dansaient avec un dragon. Monique a reçu un petit dragon pour s’envoler.

À la sortie des Tuileries, il y a la place du Carrousel avec son triomphe de triomphe. Les parents ont fait beaucoup de photos du dragon, de l’arc de triomphe du Carrousel, de la pyramide devant le Louvre.

 

Quelques enfants ont aussi acheté des glaces. Après nous sommes allés près du Louvre.

Paul et Diogo

 

Le Louvre

Le Louvre est un palais. Dans le Louvre, il y a un très grand musée. Devant le Louvre, on a bâti une pyramide en verre, c’est l’entrée du Louvre.

Nous avons vu des enfants qui étaient aussi du Luxembourg, une classe de Remerschen.

Nous avons attendu Christian, parce qu'il était allé dans le Louvre pour prendre des prospectus.

Devant le Louvre il y a une statue avec un cavalier.

Pour arriver au Louvre, nous avons dû traverser le jardin des Tuileries avec des africains qui vendaient des souvenirs et des cadeaux.

À l’entrée des Tuileries, il y avait une maison chinoise et des chinois qui faisaient des jeux avec un dragon.

Après, nous passions par un tunnel pour arriver dans la cour caréée. Là, nous avons vu par une fenêtre la statue de la Vénus de Milo.

Devant le Louvre, nous avons vu un mariage.

Quand nous sommes partis du Louvre, nous sommes allés au Centre Georges Pompidou.

Vera et Conny

 

Le Centre Pompidou

Dans le centre Pompidou, il y a des escalators qui montent et descendent. Georges Pompidou a eu l’idée de faire construire le centre Pompidou.

Dans le centre Pompidou, il y a des cinémas, des bibliothèques et des ateliers …

Nous, on n’a pas été dans le centre Pompidou parce que l’entrée était trop chère.

Devant le centre Pompidou, il y avait des portraitistes qui faisaient des caricatures des touristes. Plusieurs enfants ont payé pour avoir leur portrait. Les premiers payaient très cher, les derniers payaient très peu.

On vendait aussi des Tours Eiffel et des chapeaux. Il y avait un homme qui avait des vêtements blancs. Quand un enfant lui donnait de l’argent, il fait un signe pour qu’il vienne, et après il lui donnait un bonbon.

On a bu de bonnes boisons sur la terrasse d’un restaurant, le Café de Beaubourg.

Nous avons aussi regardé la fontaine avec les sculptures de Nicky de Saint-Phalle.

Nous remercions Bop qu’il est venu avec nous. Nous aimerions bien d’aller encore une fois à Paris.

Wilmy et Venant

 

La cathédrale « Notre-Dame »

Bop nous a dit que nous avions une demi-heure pour regarder la cathédrale « Notre-Dame » et faire le tour dans « Notre-Dame ».

Près de « Notre Dame », des touristes faisaient la queue pour monter dans les clochers. On n’avait pas le temps pour monter près des cloches, alors nous sommes allés dans « Notre-Dame ».

Dans «Notre-Dame » il y avait des figures pour faire une histoire. Il y avait aussi la statue de Mère Teresa.

Dans l’église, il y avait beaucoup de gens pour allumer des bougies. Les petites bougies coûtaient deux euros.  Il n’y avait pas beaucoup de gens qui prenaient une grande bougie parce qu’elles coûtaient cinq euros.

Dans « Notre-Dame » il y avait un automate. Quand on y a mis un euro, il sortait un jeton. C’était un souvenir de « Notre-Dame » On pouvait aussi faire sa prière à Dieu. 

Nous avons vu aussi le point zéro devant « Notre-Dame » :C’est de ce point qu’on compte la distance de toutes les routes de France.  Nous nous sommes retrouvés au point zéro. 

Après nous sommes retournés près de l’Hôtel de ville pour retrouver le bus. Avec lui, nous sommes montés vers la Basilique « Sacré-Coeur », il y avait beaucoup de circulation et cela durait assez longtemps.

Kimberley et Monique

 

La Basilique du Sacré-Cœur

Devant la Basilique du Sacré-cœur, il y a deux cent quatre-vingt-huit marches d’escalier.

Devant le Sacré-Cœur, il y avait un monsieur  qui a fait des bêtises. Il a frappé avec un marteau en plastique sur la tête d’une personne et il a montré avec le doigt sur Vera.

Dans les escaliers de la Basilique du Sacré-Cœur il y avait des personnes qui vendaient de l’eau pour un euro.

On ne devait pas payer pour entrer dans la Basilique du Sacré-Cœur.

Les garçons devaient toujours retirer leur casquette dans la Basilique du Sacré-Cœur. Mais les filles pouvaient laisser leur casquette sur la tête.

La Basilique du Sacré-Cœur est belle. Dans le Sacré-Cœur, il y avait des images de Jésus. Il y avait des lumières, beaucoup de bougies et des bancs. Il y avait aussi beaucoup de touristes qui regardaient et qui priaient.

Dans la Basilique du Sacré-Cœur, on ne peut pas faire de photos parce que cela est défendu.

Quand nous sommes redescendus les escaliers, il y avait des messieurs qui faisaient des bracelets pour les personnes qui passaient. Ils disaient : « Tiens, prends le fil ! » Ils tressaient des bracelets d’amitié. Nous devions les payer 2,50 euros. Mais la mère de Martine n’a payé que deux euros.

Nous avons retrouvé l’autobus avec les chauffeurs sur le Boulevard de Rochechouart.

Martine et Vanessa

 

Le Tertre

Après que nous avons vu la Basilique du Sacré-Cœur, nous sommes allés sur la place de Tertre.

Sur la place de Tertre, il y a beaucoup de dessinateurs, des peintres et d’autres artistes. Quelques portraitistes dessinaient les visages de gens et les autres dessinateurs ont dessiné des paysages. Ceux qui dessinaient les images des paysages dessinaient avec des couleurs spéciales.

Entre les stands des artistes, il y avait des terrasses de restaurant. Les artistes se trouvaient en dessous d’un toit ne forme de tente. Sur le Tertre, Simon s’est senti mal, il a mesuré sa glycémie ; il avait une légère hypoglycémie. Il est allé chercher quelque chose à manger.

Il y a des peintres qui sont vieux et des peintres qui sont plus jeunes. Nous avions une demi-heure pour regarder la place du Tertre.

Après nous avons dû retourner près de l’ autobus.

Conny et Vera

 

Le retour de Paris

À huit heures et demie, nous sommes partis de Paris. Dans le bus, nous pouvions jouer et lire, mais aussi dormir. Marius avait des vidéos pour regarder dans le bus. On regardait « Forrest Gump » et « Harry Potter ».

Wilmy avait acheté un DVD et il a demandé si on peut aussi regarder le DVD. Mais Christian ne voulait pas, on regardait d’abord les deux vidéos.

Dans le bus, il faisait très chaud. Presque tous les enfants jouaient. Mais il y avait aussi des enfants qui regardaient les vidéos. Le chauffeur a freiné quelquefois.

À l’arrière du bus, les enfants ont toujours mangé des choses.

À la fin du voyage, Andy a vomi parce qu’il avait mangé des chips, du chewing-gum, ... . C’était très, très mauvais.

On arrivait à Weiswampach à une heure dix.

Paul, Kimberley et Monique

 

À bientôt, Paris !


mise à jour: 30/07/04