Être

et

vouloir

devenir


Buts

Déroulement

Bilan 2002/2003


Travaux 02/03

Travaux 03/04

Weiswampach (L)

Niort (F)

Agromonte (I)

Page internet école de Weiswampach

La pièce Paroupass

Aujourd’hui c’est le 12 février 2030.

Nicolas fête son anniversaire, il a 37 ans. Il habite à Weiswampach en Europe avec son épouse Nicoletta et leur fils Wilka et leur fille Anigri.

Leur maison est quadrangulaire. Au milieu, il y a des balcons. Le toit est rond et les fenêtres sont triangulaires. La cheminée est en forme de T. La façade de la maison est noire avec des étoiles jaunes.

Sous le toit, il y a deux chambres : une chambre pour les parents et une autre pour les enfants. Dans chaque chambre, il y a un frigo et une toilette.

Dans l’escalier, il y a une chaise électrique. Quand on presse sur un bouton, la chaise monte l’escalier.

Dans le mur, il y a un ordinateur. Quand on y écrit un plat, ce plat arrive tout de suite dans une corbeille. Elle est derrière une petite porte dans le mur.

Quand on presse sur un bouton dans la chambre, le lit se lève en haut vers le plafond.

Dans le séjour, il y a une très, très grande télé. Quand on veut choisir un programme, on dit : « Je veux le programme … » Et la télé choisit le programme tout de suite.

On n’a plus besoin de cuisine.

Dans la voiture, il y a une carte électrique. Quand on indique un village, la voiture se dirige toute seule vers ce village.

Dans le jardin, il y a une machine qui récolte les légumes et qui arrose les plantes.

La famille de Nicolas vit à Weiswampach. C’est une petite île en pleine Europe. Il n’y a plus de rues comme en 2004. À la place des rues, il y a des rivières pour se déplacer en petits bateaux. Les bateaux ont deux leviers pour se diriger.

Les enfants peuvent conduire les bateaux à partir de cinq ans parce que c’est très facile.

Les enfants ne jouent pas avec les petites voitures, mais avec les petits sous-marins.

À Weiswampach, il y a une grande école. Dans la cour de l’école, il y a des arbres. Sur les arbres pousse du chewing-gum. En été, les enfants cueillent le chewing-gum.

Les maisons sont presque toutes rondes. Elles ont quatre fenêtres.

L’église est maintenant à un nouvel endroit parce que le village est une île.

Chaque personne a un ordinateur qui est connecté à internet.

À Weiswampach, il n’y a pas de gangster parce que les policiers les ont tous pris.

Wilka et Anigri vont à l’école. Le matin, ils mettent leur ordinateur portable sur leur bureau de luxe.

Ils ont enregistré leurs devoirs sur ordinateur. Ils démarrent les ordinateurs et cherchent leurs devoirs.

Quand l’institutrice dit : « Appuyez sur le bouton ! », tous les enfants poussent sur le bouton. Les devoirs partent en messages électroniques vers l’institutrice. Elle les corrige sur l’ordinateur.

Pour lire une histoire, les enfants doivent regarder dans le classeur d’histoires.

À la récréation, c’est comme dans un parc de jeux. Il y a une grande piscine, des montagnes russes, un court de tennis, une patinoire et un terrain de foot. Il y a aussi un magasin de bonbons et une cantine.

La récréation dure deux heures. Wilka et Anigri aiment la grande piscine parce qu’il y a un long, très long toboggan.

Après la récréation, les enfants vont dans la salle de musique. Ils mettent des chaussures de danse spéciales : elles dansent toutes seules.

Quand les parents sont au travail et ne rentrent pas le soir, les enfants dorment à l’école.

Wilka et Anigri aiment le français. Dans cette branche, ils n’ont pas de devoirs à domicile parce que les ordinateurs les font.

En géographie, quand ils découvrent un pays, ils prennent l’avion et volent dans ce pays.

Après la classe, ils prennent l’avion pour entrer chez eux.

Le soir, la famille va dans la pièce par où passe le temps. Ils veulent aller en République Dominicaine.

Ils ont dormi pendant une heure. La pièce s’est déplacée jusqu’en République Dominicaine.

Quand ils se sont réveillés, ils ne sont plus fatigués. Mais ils sont en vacances sur l’île de la République Dominicaine.

Ils font un feu, c’est la nuit et ils ont froid. Ils prennent un sachet, ils le jettent par terre et le feu s’allume.  

Toute la famille a faim. Ils mettent une petite bulle dans le four à micro-ondes : c’est devenu du poulet, des frites, de la salade, des légumes …

Pour le dessert, ils prennent un petit sachet. Ils y versent une goutte d’eau. C’est devenu un grand dessert : de la glace avec des fruits et de la crème fraîche.

Après le dîner, Wilmy  et l’ami de Wilmy sont là. Nicolas et Wilmy sont très heureux de se revoir. Wilmy lui raconte sa vie. Et Nicolas fait de même.

Wilmy présente sa femme Alexandra, son fils Pablo et sa fille Rosa. Sa femme a 31 ans, son fils 12 ans et sa fille 10 ans.

Nicolas présente aussi sa famille. La femme de Nicolas s’appelle Nicoletta, elle a 35 ans, son fils en a 13 et sa fille a 12 ans.

Pablo aime Anigri, ils sont amoureux tous les deux, mais leurs parents ne le savent pas. C’est presque une histoire comme celle de Roméo et Juliette.

Wilka et Rosa se disputent tout le temps. Rosa dit : « Comment mon frère peut-il aimer ta sœur ?

— Parce qu’ils s’aiment ! Et comment ma sœur peut-elle aimer ton frère ? Tu me dégoûtes, tu es un cochon. Tu m’énerves et je te hais ! »

Nicolas dit : « Arrêtez de crier ! Vous êtes fous ou quoi ? Voulez-vous vous tuer ? »

Wilka regarde Rosa dans les yeux, ils s’approchent l’un de l’autre et ils s’embrassent. Rosa demande : « Veux-tu faire une promenade avec moi dans les bois ?

—   Oui, avec plaisir, mais seulement nous deux.

—   D’accord. »

Le soir tout le monde se retrouve autour du feu. Ils chantent des chansons françaises. Une de ces chansons s’appelle « Ah, qu’il fait bon se baigner dans la Sèvre ! »

Nicolas se rappelle sa ville natale : Niort !

« Et si on faisait encore un tour à Niort… ? »

Ils retournent dans la pièce par où passe le temps.

 La cinquième année d'études de Weiswampach


Les deux familles rentrent dans la pièce : "J'ai hâte à ce qu'on soit à Niort ", dit Nicolas, "il y a tellement longtemps que je n'y suis pas retourné !".

Ils ferment la porte, s'assoient sur les sièges, abaissent la manivelle et les voilà partis !

Par la fenêtre, Pablo voit des nuages noirs. Il prévient son père : "Papa, papa, il y a de gros nuages, on va essuyer un orage ! Que se passerait-il si on était touché par la foudre ? …"

"Ne t'inquiètes-pas, nous allons bientôt enclencher le bouton de téléportation."

            Soudain, un éclair jaillit, traversa la pièce et frappa violemment le moteur, "BOUM"

Nicolas s'empressa d'appuyer sur le bouton. "Accrochez-vous ça va secouer !"

 

            La pièce fut plongée dans le noir.

 

Enfin, quelques instants plus tard, la pièce "paroupass" atterrit.

- On est arrivé ! cria Pablo.

- Reste quand même près de moi, il y a beaucoup de fumée ! dit Nicolas

- J'ai peur ! dit Anigri.

- Attends un peu, dit Nicoletta, que la fumée se dissipe.

- Où sommes nous ? questionna Wilmy

 Nicolas reconnu tout de suite le lieu de l'atterrissage :

- Ici c'est la place Denfert Rochereau,  nous sommes bien arrivés à Niort !

- Mais alors là, c'est ton école ! dit Wilmy qui avait le sens de l'orientation, regarde, les enfants font un lâcher de ballons, comme toi quand tu étais petit, rappelles-toi c'est comme cela que notre histoire avait démarré

- Effectivement, répliqua Nicolas,  c'est exactement la même scène que celle que j'ai vécu il y a près de 40 ans !

- Regarde, l'enfant qui sort de ton école, tu ne trouve pas qu'il te ressemble ?

- Peut-être, je ne m'en souvient plus vraiment, allons voir tout cela de plus près.

 

Très vite Nicolas et Wilmy se rendirent compte que quelque chose n'allait pas.

 

- Nicolas, Nicolas ! Viens voir ! L'affiche … !

- Eh bien quoi l'affiche ? C'est celle qui annonce le lâcher de ballons !

- Oui, mais regarde bien la date … !  Vendredi 14 novembre 2003 !

- Mais alors, mais alors … le garçon qui me ressemble là bas, avec son ballon bleu à la main, … c'est moi ? Et à côté là, c'est … Théophile, Basilia, Lucie, Nathanaël, Emily, … tous mes copains d'école …? Rien n'a changé, tout est exactement comme je l'avais laissé, … tout cela est vraiment étrange, Wilmy que s'est-il passé, on dirait que nous avons remonté le temps jusqu'en 2003 ?!

- Je ne comprends rien

- Attends, j'ai peut-être une explication … la machine a du se détraquer ! Rappelles-toi l'orage, l'éclair, le grand boum, le noir complet ...

- Tu as certainement raison, retournons vite dans la pièce "paroupass", nous trouverons forcément une explication .

 

Quelques instants plus tard,  les "voyageurs du temps" sont autour de la pièce,

ils observent, analysent, étudient, … chacun cherche à comprendre.

 

- Regardez ! ici, on dirait qu'il manque quelque chose ! cria Pablo en montrant du doigt le moteur abîmé .

 

Tous se précipitent, mais Nicolas n'a rien entendu, il est figé : après ce qu'il vient de vivre,  il est bouleversé.

Wilmy s'approche : ça y est Nicolas, nous avons l'explication, c'est bien la foudre qui a tout chamboulé. La pièce par où passe le temps s'est déréglée, il ne reste plus qu'une seule de ces fameuses pierres magiques qui permettent à la pièce "paroupass" de fonctionner, nous sommes coincés en l'an 2003, il va falloir réparer !

- Mais, comment allons nous faire ? s'interroge Nicolas, qui retrouve peu à peu ses esprits.

- j'ai trouvé ça sous le siège, annonce Nicoletta, on dirait une sorte de mode d'emploi de la machine, ça doit pouvoir nous aider !

- Mais oui, bien sûr, c'est la notice de fonctionnement de la pièce, dit Wilmy, nous sommes sauvés !

 

Quelques heures plus tard, Nicolas et Wilmy ont déchiffré la notice.

- Là, tu vois, dit Wilmy, ces symboles représentent les 6 pierres magiques. On  dirait des pierres précieuses, il y en a de toutes les couleurs : bleu, rouge, jaune, vert ... en forme de losange. Ce sont elles qui ont disparues pendant la tempête.

La notice explique clairement qu'une surcharge électrique peut provoquer la dispersion des pierres dans toute l'Europe !

- Dans toute l'Europe ! s'inquiète Nicolas, mais par où allons-nous commencer ? Et comment allons-nous savoir à quel endroit chercher ?

- Allons, pas de panique, dit Wilmy, la pièce est équipée d'un "détecteur de pierre", et puis elle peut encore nous permettre des déplacements dans l'espace grâce à la pierre qui reste.

- Alors, pas une minute à perdre, partons à la recherche des pierres !

 

Pendant les semaines qui suivirent Nicolas, Wilmy et toute la famille sillonnèrent l'Europe à la recherche des pierres magiques. Ils traversèrent de nombreux pays, rencontrèrent des gens très différents, découvrirent les coutumes et les habitudes de vie des habitants de l'Europe, du Nord au Sud, d'Est en Ouest.

Grâce au détecteur de pierres, ils purent récupérer l'ensemble des cailloux magiques qui permettaient à la machine de fonctionner.

 

 

Un jour, enfin, la pièce atterrit sur la place de la Brèche à Niort, l'inquiétude est grande.

 

En ouvrant la porte, les deux familles découvrent des arbres modulables comme de la pâte à modeler, l'entrée d'un cinéma sous-terrain où tous les films sont en 3D avec une sono spéciale qui traduit le film dans la langue dans laquelle on parle, un amphithéâtre avec un orchestre de robots … , tout le monde peut acheter ce qu'il veut, en plus des cabines téléphoniques, il y a des cabines informatiques sur Netelion, le site qui a remplacé Internet il y a treize ans … pas de doute ils sont bien en 2030 !

 

- Euréka ! Crient Nicolas et Wilmy en même temps, nous avons réussi !

 

Tout de suite ils prennent un taxi sur coussin d'air et se dirigent vers l'ancienne maison de Nicolas. Pablo et Anigri sont impatients de découvrir l'univers dans lequel Nicolas a grandi. Nicolas, lui, est fébrile à l'idée de tout leur raconter. Tout à changé, depuis son départ, mais les souvenirs de Nicolas sont intactes. Wilmy et Nicoletta ouvrent de grands yeux, ils posent des tas de questions.

 

Évidemment, ils retournent à l'école Jules Ferry; elle ressemble à celle de Weiwampach.

Les élèves n'ont plus de cartables mais chacun dispose de son ordinateur portable. Sous le préau, devant le grand écran à plasma, un enfant joue grâce à sa visio-caméra connectée à Netelion, avec un élève d'un autre pays. Nicolas et Wilmy, qui assistent à la scène, se regardent et il leur vient la même idée : peut-être que comme cela s'est passé pour eux une nouvelle amitié est en train de se créer entre ces deux enfants.


mise à jour: 19/07/04