Développer les compétences langagières des enfants dans un contexte engageant et porté de sens;
Prendre conscience
1° de son environnement culturel et social
2° de l'environnement culturel et social des partenaires ;
Analyser ces environnements pour en identifier
1° les similitudes et les différences
2° les avantages et les désavantages ;
Discuter et s'accorder avec les partenaires sur les buts communs à poursuivre ;
Prendre conscience de sa responsabilité vis-à-vis de son présent et surtout de son avenir et de l'avenir des autres (au niveau européen voire mondial) ;
Développer des stratégies pour changer et améliorer son présent afin de préparer un meilleur avenir pour tous ;
Développer les compétences dans le domaine des TIC (création de dossiers illustrés, recherches d'information, échanges par messagerie électronique, élaboration d'un CD-ROM) ;
Amener les enfants à développer leur fantaisie pour imaginer des solutions non-orthodoxes à leurs problèmes ;
Prendre conscience que les actes du présent ont une influence sur l'Histoire à venir, la mienne et celle des autres ;
Pour l'ensemble de la communauté éducative, développer l'idée que j'existe, mais que je n'existe que par les autres et pour les autres , que chacun est intégré dans un réseau proche et lointain qui peut être profitable pour tous.