Être

et

vouloir

devenir


Buts

Déroulement


Les professions de nos parents


La journée de mon père

Chaque jour à six heures, mon père se réveille. Il fait sa toilette et il prend son petit déjeuner. Il se prépare pour aller à son travail à Diekirch. Pour le trajet, il lui faut plus au moins trente minutes. Quand il est à Diekirch il distribue le travail parce qu'il est le sous-chef. Il téléphone avec des clients, il travaille sur l'ordinateur et il fait des factures. Alors, c'est midi et il mange quelque chose. A une heure, il recommence à son travail. Il passe à la banque pour faire des virements. Après, il va à la poste et il prend le courrier. Ensuite il retourne au bureau et il termine son travail. À 17 heures, il retourne à Weiswampach en voiture. Ensuite nous prenons tous ensemble le dîner.

La profession de ma mère Le lundi, ma mère travaille à la maison, elle est ménagère. Le mardi, elle va avec les enfants de la Lasep à la piscine à Troisvierges. Le mercredi, elle va aussi à la piscine pendant toute la journée à Troisvierges avec les élèves de l' école de Weiswampach pour donner des cours de natation. Comme femme de ménage, elle quitte la maison avec la voiture le jeudi matin et le vendredi matin.

La profession de mon père

Mon père travaille chez Schilling, une firme qui construit des maisons et des rues. Il travaille tous les jours comme chef d'équipe. Mon père doit s'occuper de 10 chantiers. Les chantiers sont tous dans le Nord du pays. Le soir, il regarde les plans de la firme avec les constructions des rues.

Le travail de mon père

Mon père travaille à la Caisse Rurale à Binsfeld. Il vend des pantalons, des chaussures, des chemises, des choses pour les chevaux, des produits pour la maison, pour le jardin, des figures, des tournevis, des pelles, des tuyaux ... Il vend aussi tout pour les paysans. Mon père tape tous les jours des factures sur l'ordinateur. Son chef vient souvent chez mon père pour regarder ce qu'il fait aujourd'hui. Les paysans arrivent chez mon père pour chercher des engrais. Mon père vend de la terre pour les fleurs. Au printemps, il vend des pommes de terre pour planter. Il vend aussi du gaz. Parfois il conduit une tracto-pelle pour charger l'engrais sur la remorque des paysans.

Les professions de mes parents

Mon père

Mon père est maçon. Il travaille dehors. Il y a cinq avec mon père. Le chef de chantier dit à tous les six comment bâtir une maison. Mon père travaille avec beaucoup des choses : des blocs, du béton etc. Mon père se lève à six heures et arrive à six heures le soir . Il est très fatigué quand il arrive.

Ma mère

Ma mère est femme de ménage. Elle travaille dans un Hôtel. Elle a quatre amies qui sont toutes portugaises. Ma mère range les chambres, fait les lits et range les affaires de toilette.

Les voitures

Mon père et son fils Christophe travaillent dans les voitures. Ils réparent les autos en panne. Christophe répare les lampes, le volant, les pédales etc etc. Mon père travaille aussi au bureau et il fait les factures. Il envoie des lettres, des fax,,,. Les deux travaillent à des BMW,,,. Les touristes arrivent et mon père monte des pneus. Il fait des commandes. Il a aussi des catalogues.

Mes parents

Mes parents travaillent dans une clinique à Ettelbrück. Mon père est infirmier. Il travaille dans la dialyse. Dans une dialyse, les patients dont les reins ne fonctionnent plus, sont traités. Les malades viennent trois fois par semaine pendant 4 heures pour le traitement. Les malades sont piqués avec des aiguilles. Leur sang est transporté par des tuyaux vers une machine où le sang passe un rein artificiel. Dans ce filtre, le sang est nettoyé. Après le passage dans le filtre le sang propre revient chez le patient. Dans leur vie quotidenne, ils doivent suivre un régime alimentaire spécial très strict. Dans une dialyse les malades ne sont pas guéris. La dialyse aide seulement les malades à survivre. Les malades doivent venir pour le reste de leur vie en dialyse. Seulement une transplantation rénale peut aider les malades.

Maman est aussi infirmière. Elle travaille à l'unité soins intensifs. Elle doit soigner des gens très malades qui ont besoin de beaucoup de médicaments et beaucoup de soins. Il existe seulement 5 lits sur cette unité. Près de chaque lit se trouvent des appareils pour bien surveiller les malades. Dès que les malades se sont rétablis, ils vont être transférés sur des étages normaux où ils restent jusqu'à leur guérison.

Les professions de mes parents

Ma mère !

Ma mère est une femme de ménage. Elle travaille à la maison et à la banque. Elle travaille à la maison tous les jours. À 15:15 heures, elle va à la banque pour travailler. À 17:30 heures, elle rentre à la maison et elle prépare le déjeuner.

Mon père !

Mon père est un maçon. Il travaille chez Rinnen à Binsfeld. Il va à 6:30 heures à Binsfeld et il travaille toute la journée. Il rentre à 17:15 heures à la maison, il mange et il va à Heinerscheid pour travailler à la maison de mon oncle. 23 heures, il rentre à la maison pour dormir.

Mon père est responsable commercial

Mon père est le responsable commercial de Flaronis au Luxembourg. Il s'occupe de la vente des produits de Flaronis au Luxembourg. Il organise le travail des représentants et des animatrices. Dans sa fonction de responsable, il visite les grands clients et les supermarchés, par exemple KEUP, KNAUF, MATCH, CORA, e.t.c. e.t.c... ... ...

Les produits principaux de Flaronis sont le café ROYAL, le café et cappucino Domino, les pralinés et chocolats, de la marque d'Artagnan, le vin signé, et d'autres ... ... ... ... ...

Flaronis est aussi importateur d'autres marques, par exemple des pralinés Mozart Kugeln, du mousseux Rotkäppchen et Mumm. La centrale de Flaronis est à Eupen. Mon père a son bureau à la maison. Il travaille beaucoup et il rentre tard le soir. Quand mon père a une commande, il la passe au bureau à Eupen et ensuite, la livraison se fait par la firme Lentz Logistics qui gère également le dépôt de Flaronis au Luxembourg.

Mon père travaille

La Goodyaer existe depuis 1898. Mon père travaille à la Goodyaer travaillent (3590) trois mille cinq cent quatre-vingt-dix hommes. Il y a (35) trente–cinq nationalites : Français, Belges, Luxembourgeois, Allemand... et un Indien qui vient d'Argentine.

Il travaille en trois roulements: de six heures à quatorze heures, de quatorze heures

Mon père travaille

Mon père travaille au ministère pendant 3 jours de la semaine avec 2 ,3 ou 4 collègues et il fait des programmes scolaires. Il doit bien travailler en groupe. Il a beaucoup de travail. Au ministère, il faut pouvoir travailler à l'ordinateur, et avec les autres. Mon père est parfois tout seul au ministère, il est aussi à l'école. Mon père est professeur. Il y a une chose qu'il n'aime pas, c'est corriger les devoirs. Il est professeur d'économie. Dans sa carrière d'école, il a en tout donné deux punitions seulement. L'école où il travaille s'appelle Lycée technique d'Ettelbruck.

Ma mère travaille

Ma mère travaille au Conservatoire de Luxembourg. Elle a quinze élèves qui ne sont pas tous au même niveau. Quand elle a une petite pause, elle boit une tasse de café. Et quand elle met le métronome en marche, on croit que les soldats arrivent. Le lundi et le samedi, elle travaille. Les autres jours, elle est à la maison et fait le ménage.....


Mise à jour: mercredi 19 mars 2003