Notre fête scolaire La journée française

mise à jour: 14/10/03


La visite des amis de Niort

Jeudi matin vers 11:00 heures, les amis de Niort Michel et Roselyne sont venus dans la 6e année d'études. Ils sont venus au Luxembourg, pour nous rencontrer et pour parler du projet Comenius que nous faisons ensemble et qui s'appelle "Etre et vouloir devenir".

Ils sont arrivés à neuf heures dans notre école. Et puis ils ont visité toutes les classes, de la première jusqu'à la 6e année d'études. La veille, les enfants des 5e et 6e années d'études avaient préparé des questions pour en savoir plus sur Niort, les enfants de leur école Jules Ferry, sur leur ville ...

Michel, un instituteur de Niort, nous a raconté comment ils travaillent dans leur école, ça veut dire que les élèves travaillent bien et qu'ils s'en tiennent aux règles de l'école et de la classe.

Roselyne, la directrice de leur école, nous a dit que notre école est une belle école et que nous avons beaucoup plus de matériels qu'il n'y en a dans leur école. Ils ont répondu à toutes les questions que nous leur avons posées. Ils ont raconté le déroulement de la journée dans leur école.

Pour venir de Niort jusqu'à Weiswampach, ils ont mis environ 10 heures de route. Ils sont partis à 14 heures et ils sont arrivés à minuit chez Bop. Ils ont logé chez Bop.

Ils sont restés 4 jours, du mercredi soir jusqu'au samedi soir. Le samedi, ils ont fait un tour à travers le pays, ils ont visité la ville de Luxembourg et la Moselle.

Nous espérons qu'ils se sont bien amusés et que cela leur a fait du plaisir ici au Luxembourg à Weiswampach.

TIAGO & GILLES


Photo prise lors de la réunion de concertation des enseignants de Weiswampach avec nos amis de Niort Roselyne et Michel ainsi que les réprésentants de l'Agence Nationale SOCRATES à Luxembourg, mme Karin Pundel et M. Gregory Saeul


La préparation de la fête scolaire

Pour la préparation de la fête scolaire, tous les enfants de notre école devaient bricoler avec Thomas et les autres instituteurs. Chez Miriam, on a bricolé des cadres en carton pour y mettre une photo. Miriam est la remplaçante de Bop.

Les autres enfants de notre école ont aussi bricolé des choses qu'on devait vendre à la fête scolaire. Les enfants du jardin d'enfants ont bricolé des souris en pierre et des miroirs avec des carrelages. La première année d'études a bricolé des petits pots de fleurs. La deuxième année d'études a bricolé des phares avec des sonnettes. La troisième année d'études a bricolé des pots avec des sonnettes. La quatrième année d'études a préparé des pots des confitures avec des fruits. La cinquième année d'études et la sixième année d'études ont bricolé des bulles avec une serviette dedans.

Edvina, Gilles et Patrick ont bricolé des pots de fleurs chez Maryse (elle est l'institutrice d'éducation morale et sociale). Maryse a mis des bonbons dedans, pour que ce soit plus joli.

Pour la vente, on avait beaucoup d'institutrices qui ont aidé à vendre les bricolages.

L'argent qu'on a reçu à la fête scolaire est pour les enfants qui ont le cancer.

On a préparé aussi des sketches pour la fête. Tous les jours on a répété les sketches pour qu'on les sache mieux. Il y avait une partie de la classe qui est restée dans la salle et les autres sont allés joindre Bop à la salle de musique. Pour les sketches, on devait apporter des choses dont on avait besoin. Nous avons répété les sketches le matin de la fête scolaire pour la dernière fois.

EDVINA & JANIE


Pendant trois semaines, on répète les chansons pour la fête scolaire avec Thomas dans les cours de chanson.

On apprend Der Winter ist vorüber, Dessous ma fenêtre, Sur le pont d'Avignon, Choral des adieux, Au clair de la lune.

Avec la cinquième et la quatrième année d'études, nous répétons la chanson Pour les enfants du monde entier avec Bop qui dirige, Danielle qui chante et Marie-Josée qui joue sur le piano. Danielle est une bonne chanteuse, elle habite à Breidfeld. Marie-Josée donne des cours de piano, elle habite à Weiswampach.

La sixième année d'études chante toute seule Fais-moi des ailles, c'est une chanson d'Yves Duteil.

Pendant quinze jours, on répète trois fois par semaine, pendant une demi-heure six petits sketches avec Bop.

Le vendredi matin avant la fête scolaire, on répète les sketches avec Miriam notre remplaçante. Après on aide à dresser des bancs dans la cour pour les gens qui veulent s'asseoir pour boire et manger.

À dix heures, nous répétons une dernière fois les chansons avec Ralph qui dirige et Marie-Josée qui joue sur le piano.

Sven et Laurent


Le déroulement de la fête scolaire

Le matin, on a répété nos sketchs et l'on a préparé les bancs et les tables pour la fête scolaire dans le couloir (pour les bricolages), dans la cour (pour le manger), dans la salle de Verena (pour le manger), dans la cantine, dans l'entrée (pour le concert).

À 15.45 heures, la fête scolaire a commencé.

On a vendu des articles de bricolage comme des souris (faites en pots de fleurs), des cadres, des carillons, etc.

On a mangé des choses comme des tartes, des gâteaux, que les gens ont apporté et des saucisses avec des petits pains et l'on a bu : du Coca, du Fanta, de Vittel, etc.

À 17.00 la cinquième, la quatrième, la troisième et la sixième année d'étude ont présenté des sketches des poèmes et des blagues dans la salle de la première année d'études.

Il y avait beaucoup de spectateurs, la salle était trop petite.

À 17.30 heures, nous avons présenté devant l'école l'histoire de Pierrot.

À 18.00 heures, on a joué la finale de la coupe de football, l'équipe d'Yves a gagné par 11 à 7 points.

À 18.30 heures, le concert de la Chorale et des enfants de l'école ont commencé dans l'entrée de l'école.

Il y avait beaucoup de gens à la fête scolaire.

À la fin, les gens avaient tout mangé.

Gérard, Mike


Les sketches

A 16.30 h, les sketches ont commencé dans la salle d'Andrée. La troisième année d'études a commencé. Ils ont récité deux poèmes en français. Ensuite la quatrième année d'études a présenté aussi deux poèmes: "La litanie des écoliers", et un petit poème qui s'appelle "Les Bulles de savon". Paul est monté sur le bureau, il a fabriqué des bulles de savon et les autres ont récité le poème.

A 16.50 h, la cinquième année d'études a commencé à présenter leurs sketches. Ils ont récité des sketches qui s'appellent " On a tiré sur le lapin ", " La poésie de l`estomac ", " Mauvais élève ", " Discussion ", " Le riche et le Pauvre ", et " Le copieur ".

Après quelques minutes, la sixième année d'études peut enfin jouer leurs sketches.

Le premier sketch s'appelle "Fort en calcul", Fernando et Edvina jouent le sketch. Il y a un petit garçon qui a perdu son euro. Une madame passe et elle lui donne un autre euro. Après quelques secondes le petit garçon commence de nouveau à pleurer. La madame lui demande: "Mais qu'est-ce que tu as, mon petit chouchou?"

Le petit garçon répond en pleurant: "Si j'avais mon euro, j'en aurais deux maintenant "

Ensuite Yves et Patrick St. jouent le sketch "Cent" ou "sans" ? Pierre raconte à son ami Paul qu'il a vu passer un peloton de coureurs cyclistes.

Pierre est un jeune garçon et Paul est un vieil homme qui n'entend pas bien. Paul ne comprend rien que Pierre dit.

Le sketch numéro trois est "La bonne action", Mindy et Gilles jouent ces rôles. Gilles a toujours fait de bonnes actions, mais un jour il a libère Max, le jeune taureau qui poursuit le voisin.

Le quatrième sketch est joué par Henriikka, Jill et Francine et s'appelle "Un mouchoir". Francine ne veut pas prêter son mouchoir à un étranger.

Le sketch suivant s'appelle "Pour cinq sous d'intelligence", Janie et Gérard joue ce sketch. Gérard ne comprend rien à ce que l'institutrice lui explique; il doit aller chercher pour cinq sous d'intelligence dans la pharmacie.

Mike et Laurent doivent jouer le sketch "A votre santé" . Laurent doit boire onze verres de vin (en réalité, c'était de l'eau). Après le sketch, Laurent doit aller très vite à la toilette.

"L'institutrice me chicane" est joué par Fernando, Tiago, Anouk, Mike, Tina et Henriikka. Anouk n'est pas bien à l'école en math. Elle dit toujours des résultats qui ne sont pas corrects.

Le dernier sketch s'appelle "Le match de football" Ralph, Tiago, Christian, Sven et Patrick Lux jouent le sketch. Il y a un match de foot et les équipes veulent marquer beaucoup de buts parce que pour chaque but, ils auront en récompense un tonnelet de bière.

P.St. et Fernando


La vente des articles de bricolage

Le vendredi, 6 juin, il y avait notre fête scolaire. Les enfants de toute l'école ont fait des articles bricolage. Même les enfants du jardin d'enfants.

Les enfants du jardin d'enfants ont fait avec Pascale et Martine des vases avec de jolies plantes, des petits miroirs avec des restes de carrelages, des animaux et des enfants en pierre.

La première année d'études a fait des souris avec des pots de fleurs en terre cuite. Ils ont fait ça avec Thomas.

La deuxième année d'études a fait des thermomètres sur une ardoise, ils ont mis des images avec la technique serviette. Ils ont bricolé aussi des phares avec des clochettes. Ils les ont faits avec Verena.

La troisième année d'études a fabriqué des cloches aussi en technique serviette. Ils les ont faits avec Thomas.

La quatrième année d'études a préparé de la confiture avec Annette et aussi des cloches en technique serviette. Ils les ont faits avec Thomas.

La cinquième année d'études a fait des boules en plastic en technique serviette. Ils les ont faites avec Thomas.

Et nous, la sixième année d'études, nous avons fait des cadres avec Miriam et aussi des boules en plastic technique serviette. Nous les avons faits avec Thomas.

Les élèves de l'éducation morale et sociale ont fait de petits pots de fleurs avec des sucreries. Ils les ont faits avec Maryse.

Nous avons vendu presque tous les articles que les enfants avaient faits.

Nous trouvions les articles très jolis et un grand bravo à tous les enfants qui les ont faits.

La fête scolaire a été très belle et quelques personnes nous ont fait des compliments.

Henriikka et Mindy


La restauration pendant la fête scolaire.

Les parents avaient préparé des tartes et des gâteaux. Ils les apportaient à l'école.

Les gens pouvaient acheter des boissons froides ou ils pouvaient boire du café.

Pour manger, on achetait des tickets d'un euro chez Ralph. On pouvait manger des tartes aux fraises, à la rhubarbe, des gâteaux et des petits pains au fromage et au jambon. On pouvait manger aussi des saucisses chaudes avec du ketchup ou de la mayonnaise ...

Sur Christiane et Sur Angélique , Thomas, Hilda, Irma ... aidaient pour vendre les tartes, les gâteaux et les petits pains.

Aux boissons travaillaient Patrick L, Conny et Monique. On pouvait boire du Coca, du Fanta, du Vittel, du Rosport, du jus et de la bière.

La cantine était bonne et les parents étaient contents du service.

Jill et Francine


Pierrot ou Les secrets de la nuit

Nous avons présenté l'histoire de Pierrot devant l'école.l

L'histoire de Pierrot est une histoire d'amour.

Pierrot est amoureux de Colombine. Mais Pierrot ne le lui dit pas. Colombine a une blanchisserie et Pierrot a une boulangerie.

Un jour, un peintre arrive dans le petit village. Le peintre est Arlequin. Il se moque de Pierrot et Colombine est amoureuse d'Arlequin. Arlequin et Colombine se marient et ils partent en voyage à travers le monde. Pierrot a collé une lettre à l'échelle sur le chariot d'Arlequin.

Après une année, Arlequin et Colombine rentrent au village. Arlequin dort dans le chariot et Colombine tire le chariot. Colombine trouve la lettre de Pierrot. Colombine va chez Pierrot et elle dors dans sa maison. Pierrot cuit un gâteau en forme de Colombine.

Arlequin se réveille. Il va chez Pierrot et chante la chanson "Au clair de la lune" devant sa porte. Colombine se réveille et Pierrot ouvre la porte. Arlequin entre. Le gâteau est fini. Colombine dit :

"Comme je suis bon, comme je suis belle, alors mes amis mangez, mangez moi." Les trois mangent le gâteau. Pierrot et Arlequin veulent rire, mais comment faire avec la bouche pleine.

Gilles et Nidia ont raconté l'histoire, Vanessa était Colombine, Marc était Pierrot et Christian était Arlequin.

Patrick et Christian


Le tournoi de football

Comme l'année passée, notre école a organisé une coupe scolaire de foot.

Nous avons choisi seize capitaines et nous avons discuté comment on pouvait former les équipes. Nous avons mélangé les bons joueurs avec des joueurs qui jouaient moins bien.

81 enfants ont participé au tournoi. Les équipes étaient formées d'enfants de toutes les classes.

Quand une équipe avait perdu un match, elle était éliminée. Après 14 matchs, il ne restait que les deux meilleures équipes, celle de Fernando et celle d'Yves.

En finale, elles ont joué l'une contre l'autre.

Au match il y avait beaucoup de spectateurs, parce que le score était presque toujours à égalité. Il y avait des enfants qui soutenaient l'équipe d'Yves et d'autres qui soutenaient celle de Fernando.

Le résultat de la finale était de 11 à 7 pour l'équipe d'Yves.

L'équipe qui avait marqué le plus de buts pendant tout le tournoi était également l'équipe d'Yves. Ils ont marqué 33 buts dans 4 jeux.

Le bourgmestre Mons. Rinnen a remis la coupe à Christophe, le plus petit de l'équipe d'Yves. Le bourgmestre a dit qu'il n'y avait pas d'équipe qui avait perdu, mais seulement les deux équipes qui avaient gagné. Au sport, une équipe doit gagner, mais il n'y a pas d'équipe qui perd. L'essentiel est de participer et de bien s'entendre.

Yves et Ralph


Le concert avec la chorale de Weiswampach

A la fin de la fête scolaire, les enfants de l'école primaire ont chanté des chansons.

La 1re , la 2e et la 3 e année d'études ont chanté : Le fermier dans son pré, Frère Jacques, Savez-vous planter des choux et Le coq est mort. Les petits enfants ont dansé sur les chansons Savez-vous planter des choux et Le fermier dans son pré. Ils ont distribué des choux avec de la sauce aux gens.

Pour les chansons Ralph nous a dirigé et Josée a joué au piano.

La 4e, la 5e et la 6e ont chanté : L'inverno è passato, Dessous ma fenêtre. Les enfants de la 4e ont dansé Sur la chanson sur le pont d'Avignon.

La 6e année d'études a chanté Fais-moi des ailes.

Bop a annoncé les chansons de la chorale de Weiswampach.

Ensuite celle-ci nous a présenté ces chansons : La route est courte, Rêve d'un monde nouveau, Lisa s'en va joyeuse, Dans les prisons de Nantes, Ah ! les crocodiles, Les chevaliers de la table ronde, Là-haut sur la montagne, Qu'il est formidable d'aimer. Parfois Bop a chanté avec.

Danielle, une chanteuse professionnelle, a chanté avec la 4e ,5e et 6e année d'études Pour les enfants du monde entier, la chanson très connue d'Yves Duteil.

Pour finir, la chorale a chanté: "La chorale des adieux",nous avons surpris les spectateurs en recommençant à chanter Le choral des adieux.

C'était une fête formidable !

Anouk et Tina


Un grand merci à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont contribué à la réussite de notre fête scolaire et notre journée française ! ! !