Être et vouloir devenir

Buts

Déroulement


Visite de la Ville de Luxembourg

Dans le train

Le 29 avril, nous sommes allés avec la 5e année d’études à Luxembourg. À sept heures et demie, nous sommes arrivés avec le bus à Troisvierges. Là nous sommes montés tout de suite dans le train pour aller à Luxembourg.
Pendant le voyage, Gilles et Laurent, comme d’habitude ont joué avec leur Beyblade, une sorte de toupie.
Janie et Edvina ont écouté de la musique avec leur discman.
Les autres élèves de notre classe ont joué à " Vérité, obligation ou choix, si on choisit vérité, on doit dire la vérité. Si on choisit obligation, on doit faire quelque chose. Si on choisit le choix, on peut choisir trois choses que l’on veut faire
On a mis trois quart d’heure pour arriver à Luxembourg.

Edvina et Laurent

La visite de la ville de Luxembourg

Nous sommes allés de la gare de Luxembourg dans la vieille avenue. Puis on a vu le vieux pont, en bas, il y a un parc avec beaucoup d'arbres.
Alors on est allé dans la nouvelle avenue. On a vu le bâtiment de l'Arcelor, la plus grande firme mondiale de production d'acier. On a aussi vu le siège principal de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat. Nous avons traversé le nouveau pont. On a vu un monument, une pierre kilométrique. C'est une pierre ronde qui nous rappelle que les Américains sont arrivés du sud pour délivrer le Luxembourg en 1945.
9:15 On est allé dans la cathédrale. À la crypte, on a vu la tombe de Jean l'aveugle, comte de Luxembourg, et les tombes des grands-ducs morts du Grand-Duché de Luxembourg.
9:30 On a pris le petit train de la pétrusse, le Pétrusse Express.
Là, un homme a raconté l'histoire de la ville de Luxembourg. Dans le train, on a vu le pont du château "Schlassbréck" et l'on a traversé Pfaffenthal et Clausen, des faubourgs de la ville. Et l'on a vu le "huelen Zant", la ruine d'un bâtiment carré de l'ancienne forteresse de Luxembourg.
Sur la place d'où est parti le train, il y avait aussi la statue de "Gëlle Fra", une dame dorée. Elle nous rappelle les morts de la première guerre mondiale.
Nous sommes allés à la place Clairefontaine pour regarder le bâtiment avec le bureau de Jean-Claude Juncker, el premier ministre. Au Knuedler, il y avait la statue de Guillaume, ancien grand-duc de Luxembourg. Nous sommes passés également près du palais grand-ducal.
11:45 Nous sommes allés manger près de la cour de Justice.
13:00 On est allé voir le monument de la solidarité nationale. Il nous rappelle les morts de la Deuxième Guerre Mondiale et ceux des camps de concertation. Devant, il y a une flamme qui ne s'éteint jamais.
16:00 Après la visite au Musée, nous avons pris l'autobus et nous sommes passés par le pont rouge et le Kirchberg pour regarder: Utopolis (grand centre de cinéma), la piscine olympique, les bâtiments de l'UE, Auchan et la Coque, centre sportif et culturerl.

Yves et Ralph

Nous avons comparé la vie à la ville et la vie au village

Dans la ville, il y a beaucoup plus de maisons et de gens, beaucoup plus que dans un village. A Weiswampach, il n’ y a pas autant de gens et de maisons.
A la ville, il n’y a pas beaucoup d’arbres et beaucoup de champs, pas comme dans le village.
Dans la ville, il y a souvent des bouchons de circulation.
A Luxembourg, il y a plus de quartiers où habitent seulement des gens riches et des quartiers où habitent des gens pauvres, mais au village, ils sont tous mélangés.
A Luxembourg, il y a beaucoup de feux rouges et quand on est pressé, il vaut beaucoup mieux d’aller à pied. Quand on est pressé au village, il n’est pas bon d’aller à pied parce qu’il n y a pas beaucoup de voitures.

Patrick et Fernando

À la pizzeria

À l'heure de midi, on est allé manger une pizza.
En allant au restaurant "Il Giorgio" on s'est trompé de chemin. On est passé une fois la route sans voir la pizzeria, alors une employée nous a dit :
- Vous devez entrer dans la porte suivante.
- Merci, dit Bop et on est entré tout mouillés dans le restaurant.
Un homme, nous a accompagnés à nos tables. Il parlait en bégayant. Bop et Christian, nos instituteurs nous ont dit que nous devions dire ce que nous voulons boire. Alors tous, nous attendions nos boissons. Les garçons sont tout de suite venu avec les boissons, les pizzas et les spaghettis. Tiago, Ralph et Sven n'ont pas reçu tout de suite leurs pizzas, mais elles sont venus plus tard, les pizzas.
Sven était impatient, parce qu'il n'a pas eu sa pizza tout de suite.
Quand Sven, Ralph et Tiago ont eu leurs pizzas, Janie avait mangé leurs spaghetti.
Tout le monde a fini son assiette, sauf Janie, Sanida, Tina, Jacinta, Mindy, Sven, Yves, Steini, Selina, Annika, Francine.
Quand tout le monde avait terminé, on a mis nos vestes et nous sommes allés dehors. Fernando a parlé avec Manuel, un des garçons. Manuel a dit qu'il habitait au Portugal dans le village de Tondela, le même village où Tiago habite au Portugal.
Ensuite, nous sommes partis au musée.

Tiago et Gilles

Le musée d’histoire naturelle

Le mercredi 30.4.2003, nous sommes allés au musée d’histoire naturelle de Luxembourg.
Là il y a une petite boutique où nous avons acheté des souvenirs.
Un homme nous a accompagné dans une salle. Là, il nous a expliqué différentes sortes de pierres qu’on trouve au Luxembourg.
Dans l'est de notre pays, il y a des pierres de sable.
Dans la région du fer, il y a du minerai de fer.
Dans l’Oesling, il y a du schiste dont on fait des ardoises.
Après, nous sommes allés dehors. L'homme battait avec un marteau sur des pierres, il nous montrait la différence entre les différentes sortes de pierres.
Il nous a montré un trou profond de 56 mètres. On l’a creusé pour connaître toutes les couches de pierres en dessous du musée.
Après, nous sommes allés près du fleuve Alzette. L'homme nous a montré le "Bockfelsen", un très grand rocher où en 963 le comte Siegefroi a construit sa forteresse.
Près de la forteresse, l'homme battait du sable de la forteresse pour nous montrer sous la loupe comment est constitué ce sable.
Nous devions monter une échelle très haute jusqu'au fort.
Après nous sommes allés dans une petite chapelle du 17e siècle.
Après, nous sommes retournés au musée, nous prenions le bus pour rentrer.
Nous trouvions le musée beau.

Mindy et Anouk


14/05/03

Retour vers nos travaux